En matière de clubs de golf, la plupart des fabricants s’appuient sur leurs meilleurs joueurs sur le tour pour imaginer et concevoir des nouveautés. Nike n’échappe pas à la règle, et quand il a fallu préparer la version 2016 des bois de parcours Nike Vapor Fly, elle s’est tournée vers Rory McIlroy. Ce dernier a été catégorique : « Surtout ne changez pas la forme de la tête ! »
A l’occasion du dernier Open de France où nous avons pu passer beaucoup de temps au practice, sur le terrain, dans les zones de repos des joueurs et des caddies, et nous avons pu approcher de près les sacs des joueurs, et notamment ceux des golfeurs Nike dont Rory McIlroy, mais aussi le français Romain Wattel, l’anglais Tommy Fleetwood ou le danois Lucas Bjerregaard.
L’avantage de Nike, c’est que les sacs couleurs Blue Volt passent difficilement inaperçus.
Alors si McIlroy s’est montré très défensif au sujet de la forme des bois de parcours Nike Vapor, il n’a visiblement rien dit concernant la couleur et la construction.
Ceci étant, et contrairement à ce qu’affirment souvent les marques, tous les joueurs ne changent pas systématiquement de clubs chaque année.
L’adage qui consiste à dire que les pros sont encore plus conservateurs que les amateurs se vérifient très souvent.