Près d’un an après TaylorMade, Callaway investit à son tour le terrain des mini-driver, un mini segment de marché qui concerne une minorité de golfeurs. Plus petit, ce type de driver peut-il pour autant trouver une place dans votre sac limité à 14 clubs ?
Sommaire de cet article consacré au Mini-Driver Callaway Big Bertha 1.5
- Chasseur ou chassé ?
- Bois 3 ou driver ?
- Les mini-driver sont-ils vraiment convaincants ?
- Les arguments de la défense
- Le choix de la continuité pour Callaway
Chasseur ou chassé ?
Il est peut-être un peu injuste de laisser penser que Callaway serait à nouveau suiveur de TaylorMade, concernant la mise sur le marché d’un mini-driver !
En effet, on pourrait plutôt considérer que c’est justement Callaway qui a été la première marque à miser sur ce type de clubs mi-driver, mi-bois 3 quand ils ont construit un club spécialement pour Phil Mickelon à l’occasion de l’US Open 2013, et utilisé avec succès lors de son spectaculaire doublé Scottish-British Open de la même année.
A cette occasion, « Lefty » cherchait un club pour jouer sur le tee de départ qui lui offrirait des trajectoires plus basses qu’avec un driver classique pour privilégier la roule plus que la portée.
En plus de faire rouler sa balle plus longtemps sur le fairway de links séchés par le vent et donc très roulants, Mickelson voulait pouvoir mieux contrôler la dispersion latérale de ses coups de départs, pour éviter d’être terriblement pénalisé par les roughs ou les bunkers de fairways.
La première tentative a d’abord été appelé Phrankenwood, un club n’a jamais vraiment traversé l’Atlantique, et puis, on a découvert le bois X Hot 3 Deep à l’été 2013.
« Deep » en référence à la face du club censé propulser la balle plus loin qu’un bois 3 traditionnel.