Avec le retour en 2014 du modèle star, le Big Bertha, comment distinguer l’offre de bois de parcours du géant américain? Nous avons testé le X2 Hot, et le Big Bertha, sachant qu’il existe une différence tarifaire de 50 € entre les deux clubs. Mais qu’en est-il d’un point de vue performance ?
Préambule
Pour ce test réalisé au sein du magasin US Golf de Champagne au Mont d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle, qui a mis à notre disposition un simulateur trackman*, nous avons testé un bois 3 Callaway Big Bertha aimablement fourni par la marque.
Ce bois nous a été proposé sur un shaft Fubuki z65x5ct en graphite regular dans la marque Mitsubishi Rayon.
Un shaft dont le poids est de 64 grammes, soit 7 grammes de plus que l’équivalent proposé en standard sur le modèle X2 Hot, à savoir un shaft graphite regular Aldila de 57 grammes.
Pour les tests de clubs de golf, nous veillons à utiliser le même type de balle, afin de ne pas fausser les mesures entre les différents produits essayés.
L’essai a été mené par un golfeur amateur masculin d’1m83 disposant d’une vitesse moyenne de swing au bois 3 de 90 mph (145 kmh).
Nous lui avons demandé de taper une dizaine de balles avec ce bois Callaway Big Bertha pour comparer les données avec les autres clubs de notre panel.
*Le trackman a été réglé pour des conditions estivales (température de l’air et dureté du sol).
Quelques mots sur le Bois 3 Callaway X2 Hot
La grosse différence entre le modèle X2 Hot et le Big Bertha se situe au niveau de la tête qui est ajustable sur le modèle haut de gamme, et qui justifie à elle-seule l’écart de prix entre les deux clubs.
De base, le Big Bertha est un bois de parcours de loft 15° qui peut en théorie, être réglé de 14 à 17° de loft, de 55 à 58° de lie, qui est d’une longueur de 43 inches, et d’un swingweight en D2.