Pour ce comparatif sous forme de match, nous avons opposé le bois de parcours n°3 Big Bertha Alpha au Ping G30. Un match 100% US entre deux clubs que nous n’avons pas choisi au hasard. Cette opposition va mettre aux prises deux clubs dont les shafts ont tous deux été mesurés à 42,5 inches, beaucoup plus court que le standard observé pour un bois 3.
Préambule de notre essai comparatif
Pour ce nouveau test, et compléter notre précédent sujet sur le guide de choix des bois de parcours 2015, nous avons retenu d’un côté, le produit phare de la gamme Callaway, le Big Bertha Alpha…et d’autre part, un club qui a marqué de gros points à sa sortie, le Ping G30.
Ce match oppose donc deux leaders dans les ventes de bois 3 !
Parmi les dix derniers bois de parcours numéro 3 que nous avons testé en 2015, nous avons choisi d’opposer ces deux clubs, en raison de l’exacte même longueur de shaft, bien que la plupart du temps, chaque combinaison tête, shaft, grip soit très différente d’un club à un autre.
La longueur du shaft influe directement sur la vitesse du swing du testeur.
Précisons que pour ce match, nous comparons bien deux bois 3 sur shaft graphite regular.
Seule petite différence, le loft du Callaway est annoncé à 14°, et celui du PING à 14,5°. Les deux clubs se distinguent du reste de notre panel qui est composé de bois 3 à 15°.
Sur ce point, nous vous rappelons qu’il existe très souvent de grandes différences entre le loft annoncé par la marque, et le loft réel constaté par un clubfitter.
C’est pourquoi, il est opportun de le contrôler ou de prendre en compte le loft dynamique mesuré avec un trackman.
Concernant les shafts, si Ping fait le choix de produire ses propres shafts (un cas unique), au contraire, Callaway a opté pour un shaft Fujikura Speeder 665 d’un poids de 65 grammes, soit 10 de plus que le Ping Tfc 419.