Dans l’un de nos récents articles, nous évoquions le design des clubs, et le délai plus ou moins long entre la conception d’un prototype et son application concrète pour les amateurs. Ici, intéressons-nous aux brevets déposés par les plus grandes marques de matériel, et donc les futurs clubs de golf qui pourraient bientôt se trouver en magasins.
On les appelle OEM pour Original Equipment Manufacturer, soient les plus grandes marques de matériel de golf dans le monde.
Pour la plupart américaines, japonaises ou australiennes, les sociétés qui produisent vos clubs de golf respectent un processus de production industriel logique, qui passe parfois par l’établissement de nouveaux brevets ou l’utilisation de brevets déjà déposés.
Le marché nord-américain représentant près de 35 millions de golfeurs, la moitié du contingent mondial, ces mêmes entreprises déposent le plus souvent leurs nouveaux brevets auprès du bureau américain de protection des marques : US Patent and Trademark Office.
Cette démarche peut prendre beaucoup de temps, et parfois des mois pour être publié ou rendu public.
TaylorMade, Callaway, Titleist, Ping, Cleveland ou Nike ont donc une idée assez précise de leurs clubs plus d’un an avant que nous-mêmes, golfeurs en entendions à peine parler.
Alors pour une fois, un peu de prospective concernant les prochains clubs TaylorMade, Titleist ou Nike !
Nike à la relance sur les fers pour Monsieur Tout le Monde
Nous nous sommes procurés le brevet* d’un futur fer qui serait destiné aux golfeurs à la recherche de tolérance, ce qui est trahi par le design du club qui favorise l’ajout de distance par une importante cavité à l’arrière de la face.
(voir en fin d’article, les liens vers les brevets)
Au premier regard, et seulement sur des croquis, il semblerait que le futur fer développé actuellement par Nike soit un prototype composé de plusieurs matériaux fusionnés ensemble, comme c’est déjà le cas sur plusieurs clubs de golf de cette catégorie, appelée en anglais « Game Improvment ».