L’idée d’origine de cet article est venue après le test du driver Callaway Fusion qui nous avait paru bien léger. Léger en tête, et léger au niveau du shaft…Sans revenir sur les résultats de ce test, et sur le concept du « plus c’est léger, et plus cela va favoriser la vitesse de swing » ce qui ne se vérifie pas toujours, nous avons poussé notre réflexion jusqu’à ajouter du plomb sur une tête de driver, et répéter des tests au trackman, pour en mesurer les incidences sur les trajectoires de balles, et la distance…
Comment s’est déroulé ce test
Avec le concours du pro, Xavier Bretin, nous lui avons demandé de taper un driver dans sa configuration d’origine, puis avons ajouté un gramme, trois grammes, cinq grammes et enfin sept grammes au poids d’origine de la tête de ce même driver.
Pour les besoins du test, nous avons utilisé un driver Titleist 917 D2 dans sa configuration la plus standard. Nous n’avons pas modifié la cartouche centrale, ni le shaft, ni aucun autre paramètre lié à ce club.
Xavier a piloté le test, et choisi de placer des lamelles de plomb autour du hosel, se basant sur le fait que de nombreux clubfitters ajoutent justement du poids ou en enlèvent en creusant le hosel d’un driver.