Le swingweight est un terme très communément utilisé dans le domaine du matériel de golf. Pourtant pas sûr que cette notion technique soit parfaitement explicite pour tous les amateurs. L’occasion pour nous de développer ce sujet, d’en démontrer l’importance, et de tordre le cou à quelques idées reçues avec le concours de notre consultant, Clément Morelle, responsable magasin US Golf à Lyon. Point complet sur le swingweight et son caractère décisif pour votre jeu de golf…
Définition et notions importantes
Le swingweight pourrait être facilement défini comme une relation de poids par rapport à un point déterminé sur un club de golf.
Plus une tête de club sera lourde par rapport au grip, et plus le swingweight va être élevé.
A l’inverse, un club qui présentera un grip avec un poids très élevé par rapport au tip du shaft présentera un swingweight plus bas.
Cette mesure se matérialise par l’usage d’une combinaison de lettres et de numéros comme par exemple D4 ou C5…
Les combinaisons regroupant les numéros et les lettres les plus élevées identifient les swingweights les plus élevés, donc les clubs qui présentent le plus de poids au plus près de la tête ou de la partie la plus fine du shaft (le tip).
Cette notion est en fait bien plus importante qu’il n’y paraît et ne se borne pas à quantifier l’équilibre d’un club. C’est en fait la valorisation mathématique des sensations que vous pouvez ressentir avec un club.
Toutefois, pour relativiser, si vous changez le swingweight d’un club, disons d’un point, vous passez de D4 à D5, il y a des chances qu’un amateur ne perçoive pas immédiatement la différence.
A l’inverse, un pro ou un golfeur expérimenté pourra ressentir un changement de swingweight équivalent à 2 points.
De mon point de vue, les amateurs commencent à percevoir le changement à partir de 3 points de swingweight, quand ils ne sont pas avertis en amont d’une modification d’équilibre sur le club.