Quand on joue au golf sur le parcours, même si on se préoccupe en premier de son niveau de jeu qu’il soit technique, tactique, physique ou même mental, on arrive rapidement à la question du comment porter le matériel de golf ?
Comment choisir son chariot de golf ?
Sac de golf en bandoulière à porter sur le dos ou sac de golf à tirer à l’aide d’un chariot manuel ?
Marcher sur le parcours ou prendre une voiturette pour arpenter plus rapidement les 5, 6, 7 et parfois plus de kilomètres que réserve une partie de golf ?
Poids, encombrement et logistique sont finalement des questions essentielles à la vie du golfeur amateur, qui ne peut pas compter sur un caddy pour assumer les petites contraintes liées à la pratique du golf.
De la fréquence de la pratique du golf dépend sans doute, le choix de la solution de transport et de logistique des clubs de golf.
Quand on débute le golf, il peut arriver (en tout cas, cela a été vrai pour moi) que l’on choisisse une petite demi-série composée d’un bois numéro un, d’un bois de parcours, de trois fers (5,7 et 9), éventuellement un sandwedge et un putter, soit au total sept clubs de golf.
Emporter quelques clubs, et éventuellement une boite de balle sur le parcours ne représente pas encore un défi logistique important.
Et on peut très facilement opter pour un sac de golf à porter sur le dos.
Mais plus on pratique le golf, et plus on a envie de se doter de meilleures armes pour jouer toutes les situations sur le parcours.
Et très vite, on enrichit sa demi-série de la panoplie complète du golfeur, et comme en France, sur 12 mois, on peut être confronté aux intempéries, il faut, en plus du matériel de golf, commencer à transporter quelques gants de golf de rechanges, voir un pantalon de pluie et un coupe-vent.