En matière de chaussures de golf, chaque fabricant essaie d’imprimer sa marque, et de trouver des arguments techniques différenciant et pertinents. Pour ECCO, une société familiale créée en 1963 qui défend l’idée de contrôler tous les aspects de la production jusqu’à la distribution, il s’agit avec la nouvelle chaussure ECCO Cage de démontrer le bénéfice d’un maintien accru du talon. Nous l’avons testé !
ECCO, un leader mondial dans le domaine de la chaussure en cuir
L’entreprise d’origine danoise emploie près de 20 000 personnes dans le monde, et possède 3000 ECCO shops répartis dans plus de 88 pays.
Rencontré au salon d’Orlando fin janvier, la société nous a fait parvenir un échantillon de sa dernière chaussure pour nous démontrer la qualité de sa production.
Ce qui est passionnant dans le domaine du matériel et des équipements pour le golf, c’est que chaque entreprise travaille intensément pour proposer des outils de plus en plus fonctionnels.
Quoi que l’on puisse en penser, le secteur est très dynamique pour justement séduire des golfeurs et des golfeuses de plus en plus exigeants, dans un contexte où la concurrence est elle-même exacerbée.
L’identité technique de la chaussure ECCO Cage
Cette nouvelle chaussure, précisons à crampons, présente un nouvel intérêt technique concentré du talon jusqu’aux orteils, mais c’est bien entendu la cage fixée autour du talon qui est la plus visible au premier regard.
Appelé DiP wrap system, il s’agit justement d’entourer le pied avec une cage qui enferme le talon de sorte qu’il ne quitte pas une position fixe, que ce soit en marchant ou en swinguant.
Et effectivement au moment du test, quand on se focalise sur le talon du pied droit, celui qui se déplace le plus pendant un swing, il est aisé de constater un maintien parfait.
De même que pendant la marche, si la chaussure bouge légèrement comme dans tout acte classique de marche, le talon est maintenu, ce qui a un premier bénéfice : réduire le frottement à l’arrière du talon, et donc les chances d’ampoules après plusieurs heures de marches.