Présentée au cours du PGA Merchandise Show d’Orlando plus tôt cette année, la nouvelle paire de chaussures de Golf FootJoy Tour S est arrivée jusqu’à la rédaction pour un premier essai. Après avoir testé les chaussures Hyperflex, Freestyle, et Pro SL au cours des trois dernières années, qu’est-ce que la Tour S peut réellement apporter au catalogue déjà bien fourni de FootJoy ? Est-ce simplement une nouvelle chaussure ? Se distingue-t-elle des autres modèles ?
Une chaussure de golf classique et innovante
D’emblée, il faut admettre que la FootJoy Tour S présente un look très réussi, mêlant les codes classiques de la marque, et des signes extérieurs de modernités et d’innovations.
Oui, mais est-ce que cela sera suffisant pour vous convaincre de dépenser 269 euros ?
En matière de chaussures de golf, il n’est pas évident de résister à la tendance portée par Nike, Puma et Adidas, marques multisports très tentées par l’idée de transformer le genre vers une esthétique plus proche de la chaussure de sport actuelle, et en particulier de foot ou de running.
Autrement dit, il y a un véritable risque à ce que les chaussures de golf perdent une partie de leur authenticité sur l’autel de l’uniformisation ou la standardisation des productions de la part des géants du business du sport, et des sneakers.
La chaussure de golf obéit pourtant à ses propres contraintes.
Depuis au moins cinq ans, FootJoy, leader historique du secteur a tenu compte de cette nouvelle donne, tout en essayant de garder son ADN.
Depuis le lancement de la chaussure Hyperflex, chaque année, FootJoy semble suivre différentes directions, notamment s’agissant de la souplesse ou le maintien de son chausson pour sa chaussure emblématique.
Avec le modèle Hyperflex, la chaussure était alors caractérisée par un maintien très important.
Un an plus tard, la FreeStyle partait dans une direction complètement opposée, avec la chaussure la plus souple jamais vue chez FootJoy.