Stylées, confortables, fonctionnelles, les nouvelles chaussures de golf proposées par les marques se veulent des produits haut de gamme, et de plus en plus techniques. Pourtant, les golfeurs les plus expérimentés se souviennent de chaussures de golf robustes et qualitatives qui duraient duraient duraient…Enquête sur le cours des matières premières, et impact sur le prix des chaussures !
Postulat de départ : Quand nous croisons des golfeurs dans des magasins spécialisés, et que ceux-ci s’interrogent sur le choix d’une nouvelle chaussure de golf. Invariablement, la question qu’ils nous posent est : Quelle est la qualité ?
Comprenez… la durabilité du produit !
Une décennie plus tôt, un golfeur ou une golfeuse achetait une chaussure de golf pour plusieurs saisons.
Souvent coûteuse, ces chaussures valaient leurs prix, car en contrepartie, elles duraient au moins aussi longtemps que la série de fers du joueur.
Pourtant, ces dernières années, nous pouvons tous constater que la durée de vie des chaussures de golf s’est considérablement réduite.
Pas de reproches à une marque en particulier ! Ce constat vaut pour la plupart !
Des produits plus innovants mais en contrepartie moins durables?
Désormais, les marques, probablement sous l’impulsion des leaders mondiaux de la chaussure de sport, proposent des chaussures de golf de plus en plus techniques, de plus en plus légères, et de moins en moins durables, suivant une tendance qui obéit aux règles de l’obsolescence programmée.