Le sujet avait été déjà traité concernant le driver. En complément et pour plus de précision, on vous propose donc de décortiquer l’impact du loft d’un bois 3 sur la trajectoire d’une balle de golf, à l’aide d’un Trackman 4. Pour ce faire, on a utilisé un bois de parcours Mizuno JPX-850 réglable de 13 degrés à 17 degrés, tapé sur un tee au practice.
Incidence du loft sur la trajectoire d’une balle de golf
Le bois de parcours est un club très particulier dans le sac. La plupart des golfeurs ont tendance à imaginer qu’il se joue de la même façon que le driver.
Or, ce n’est pas tout à fait le cas. Un bois de parcours doit arriver sur la balle selon un angle d’attaque négatif ou descendant vers le sol.
C’est d’autant plus vrai quand la balle n’est pas posée sur un tee, mais directement sur le fairway.
En réalité, il n’y a que deux clubs qui peuvent être joués selon un angle d’attaque remontant (positif), le driver et le putter.
Comme un fer, le bois de parcours attaque la balle vers le sol pour la compresser.
S’agissant du bois 3, le loft le plus courant est assurément 15 degrés, soit en moyenne 4,5 degrés de plus qu’un driver, réglé autour de 10,5 degrés, le standard le plus vendu en France.
Pour être utile, un club de golf doit être étalonné par rapport au reste d’une série. Les fers sont la plupart du temps écarté de 3 à 4 degrés entre eux.
Un bois de parcours à seulement 11 ou 12 degrés n’aurait pas beaucoup de sens, sauf à ce que le joueur joue un driver à 8,5 degrés, et un autre bois de parcours compris entre 16 et 18 degrés.
Personne ne fait cela, même pas sur le tour, où une majorité des joueurs professionnels préfèrent enlever un long club pour privilégier un wedge, un club de précision à moins de 100 mètres où le score se fait.