Les grips des clubs de golf sont souvent l’objet le plus négligé dans la composition d’un sac de golf. Les golfeurs vont se soucier de changer leurs balles, leur driver, leur putter, leurs chaussures, leur gant, mais rarement penser à leurs grips. Le grip est la seule partie d’un club de golf que vous touchez réellement pendant un swing, ils sont ainsi très importants pour trouver la bonne prise. Naturellement, les grips doivent êtres propres et secs pour vous assurer une prise correcte, et ils doivent surtout êtres adaptés à votre taille de mains.
Les grips de golf sont fait avec des matériaux qui vieillissent et s’altèrent avec le temps et l’utilisation.
La chaleur, la terre, la poussière, et la sueur de vos mains, vont immanquablement provoquer la dégradation naturelle de vos grips.
La sensation que procure une prise agréable et sûre, vous permet de tenir le club légèrement, sans la peur subconsciente de perdre le club pendant le swing.
Cet état détendu favorise la bonne mécanique du swing et l’action des poignets. Tandis qu’un grip usé vous oblige à tenir le club plus serré, impliquant une tension des bras et des poignets, qui empêche la mécanique correcte du swing.
Gardez à l’esprit que les grips perdent de façon significative leur qualité d’origine bien avant qu’ils ne deviennent durs ou lisses.
Cela arrive lentement au fil du temps, la plupart des golfeurs ne le remarquent pas.
Il est important de se rappeler que même un minuscule glissement des mains sur le grip peut entraîner une perte de la maîtrise de son coup de golf.
Les types de grips :
Grips de golf en caoutchouc
La majorité des grips de golf sont en caoutchouc. Le caoutchouc est facile à façonner, facile à produire, et offre une sensation ferme, mais adhérente.
D’autres grips que vous pouvez trouver sur le marché incluent dans le caoutchouc du silicium, de l’élastomère et du plastique.