L’américain Phil Mickelson a bel et bien été le golfeur du mois de juillet 2013, vainqueur consécutivement du Scottish Open, et surtout de l’Open britannique, troisième majeur de la saison. Pour parvenir à cet historique doublé, Mickelson avait bien une arme secrète dans son sac de golf.
Pour illustrer sa formidable quinzaine écossaise (Le Scottish Open s’est joué à Aberdeen alors que The Open Championship a été disputé à Muirfield), nous avons choisi de vous remémorer la façon dont Mickelson a joué le trou 17 de sa dernière partie, dimanche dernier sur The Open.
Depuis plusieurs semaines, Mickelson qui est très proche des ingénieurs et concepteurs de clubs de la marque Callaway, n’utilise plus son driver, mais au contraire, l’a troqué contre un bois 3 Callaway X Hot Pro Deep.
Au cours du dernier US Open qu’il a terminé à la 4ème place, Mickelson avait aussi utilisé un autre club hybride driver/bois, le X Hot Pro Phrankenwood, un prototype de driver spécialement conçu pour lui, et pour lui seul, avec une tête de bois 3 plus petite avec un loft très bas comparable à un driver.
Il a en réalité commencé à opter pour des alternatives au driver classique quelques jours avant le Masters d’Augusta.
Au départ, Mickelson cherchait un nouveau bois de parcours capable d’aller plus loin, et d’être encore plus précis…ce que tous les golfeurs veulent probablement d’ailleurs !
Participant directement à la conception du club, Mickelson a donc fait en sorte que le bois de parcours X Hot Pro Deep soit modifié pour prendre la balle un peu plus haut dans la face du club, tout en réduisant le taux de spin donné à la balle pour augmenter le roulement de cette dernière sur les fairways.
Les ingénieurs Callaway ont donc travaillé sur une face du bois plus profonde pour répondre aux exigences du gaucher, quatre fois vainqueur en majeurs, et justement à la recherche d’une cinquième couronne.