A la suite de l’acquisition de notre radar de mesure, nous avons organisé une première session de « testing » exclusive, afin d’élaborer un comparatif réunissant 9 marques, 13 hybrides, et 9 testeurs différents. Au total plus de 600 coups tapés pour produire une analyse détaillée, et répartis selon plusieurs catégories : Par vitesse de swing, par tranche d’âge, et par type de clubs. Quel club allez-vous choisir pour votre sac ?
Comment nous avons testé 13 hybrides 2017-2018 ?
Par rapport à nos autres tests réalisés depuis 2012, le principal changement tient dans le fait d’avoir eu autant de clubs en même temps, et de réunir un panel de testeurs encore plus important.
Avec bientôt 6 ans d’expériences dans le domaine des tests de clubs, nous avons respecté un certain nombre de paramètres pour rendre l’opération utile, bien qu’elle soit toujours délicate.
Il s’agit de tests réalisés avec des humains, et non pas un robot type Iron Byron.
Le fait d’avoir acquis notre propre radar Trackman 4 nous a permis de nous déplacer, et de proposer le principe du test à différents testeurs.
La dernière étape du test a finalement été réalisée en indoor au magasin US Golf de Lyon le samedi 9 décembre.
Initialement, l’ultime séance de test devait avoir lieu sur le practice du Golf de Salvagny à Lyon. Cependant, les conditions météorologiques froides et pluvieuses nous ont contraint à y renoncer au dernier moment.
Pour la cohérence des données que nous allons fournir ci-dessous, le type de balle utilisé a toujours été strictement identique, à savoir une Srixon Z-Star.
Au début des tests sur jeudegolf.org, c’est cette balle qui a été choisie par notre consultant, Clément Morelle.
Le but est de limiter au maximum les paramètres variables pour n’en conserver que deux : le testeur, et le club.