Cet article a vocation informatif sur l’achat de vos clubs de golf, en particulier le driver, est en même un temps un coup de gueule contre certains distributeurs, au processus de fitting trop court ou peu fiable. Au moment où on s’inquiète du nombre de golfeurs qui abandonnent le golf, jugeant ce sport trop difficile, c’est décevant de constater que certains acteurs du marché orientent des pratiquants incrédules sur des clubs pas toujours adaptés, au prétexte d’une distance supplémentaire parfois hypothétique. Taper fort à gauche, ce n’est pas taper long et droit, pour ne pas perdre des balles ou des coups sur la carte de score !
Si je me permets de saisir ce sujet qui me semble important, dans un contexte de stagnation des licences, de baisse des ventes des équipements pour le golf de manière très notable (en 2018), c’est aussi parce que j’ai eu l’occasion de collaborer en magasin, et de conseiller des golfeurs au moment d’un acte d’achat.
Avant de développer, je sais ce que c’est de recevoir dans un magasin, un client qui a décidé avant d’essayer, un client qui n’écoute pas des arguments objectifs, pour foncer sur une série qui lui paraît plus belle ou qui correspond à ce qu’il a vu à la télévision, avec les meilleurs joueurs.
Un client, qui à moins d’un an de golf, et qui veut, malgré tout, acheter une série de lames Cavity Back, parce que visuellement, elle lui plaît, et parce qu’il pense qu’il a la vitesse de swing suffisante pour la jouer ou qu’il va l’avoir.
Vous pouvez lui montrer par A+B avec des éléments objectifs mesurés au Trackman (pour les magasins à minima équipés) qu’il n’a pas le loft dynamique suffisant pour compresser la balle correctement, et malgré cela, il va insister pour repartir avec la série qu’il avait en tête avant de franchir la porte du magasin.