La question concernant le fait d’acheter des clubs de golf d’occasions est relativement populaire sur Internet, et notamment exprimée par les requêtes des internautes sur les moteurs de recherches. Elle s’explique d’une part par la profusion de nouveaux clubs mis sur le marché par les marques chaque année, et d’autre part, par une tendance à la hausse des prix observée depuis quelques années, et toujours concernant ces mêmes matériels neufs à l’origine. Cela étant, acheter du matériel d’occasion est-il vraiment un bon plan pour un golfeur ou une golfeuse ? Un adulte ou un junior ? La question se pose dans la mesure où le prix n’est qu’une partie de l’équation s’agissant de choisir pour soi le bon matériel…
Qu’est-ce que l’on veut faire ? Acheter le bon club de golf pour soi, ou acheter un club de golf le moins cher possible ?
C’est sans doute faux de réduire l’achat du matériel de golf d’occasion à seulement un ou deux critères dans la réflexion globale d’un golfeur.
Cependant, par expérience, et par les échanges que nous menons avec les acteurs de la distribution, personne ne contestera le fait que l’internaute qui scrute Internet pour des clubs d’occasions est prioritairement intéressé par le prix.
Bons nombres de commerçants en magasins expliquent avoir déjà vu passer des golfeurs ou des golfeuses se renseigner sur un club, et même le tester, pour finalement aller l’acheter sur Internet ou demander un alignement du prix sur un tarif observé en ligne.
En 10 ans d’exercice au contact de la filière, combien de fois n’avons-nous pas observé des tensions entre les marques et les distributeurs, au sujet de prix cassés ou de concurrence dite déloyale, notamment sur Internet.
Il n’existe pas réellement de chiffres sur le marché de l’occasion ou tout du moins pas à notre connaissance ou à notre portée.