En début de saison, nous avions publié un palmarès des meilleurs clubs, en particulier, les drivers. En cette fin d’année, nous sommes amenés à réajuster notre classement 2016 du fait que les marques proposent non seulement de nouveaux clubs entre janvier et mars, mais aussi à la rentrée de septembre, soit deux grands moments de lancements par saison. Nous avons donc de nouveaux clubs dans notre panel d’essais.
Pourquoi un classement driver en fin d’année ?
Depuis le classement du début de l’année publié en mars, Srixon, Titleist, et Callaway ont entre autres sortis de nouveaux drivers. Nous avons intégré ces clubs dans notre processus de test incluant soit notre pro-consultant, Xavier Bretin, soit un testeur senior, soit les deux en plus d’un testeur amateur avec une vitesse de swing plutôt rapide.
Depuis 2012, notre méthode de test n’a jamais varié partant d’un principe simple. Chaque club est en soi un paramètre variable.
Pour réaliser des tests de variables, il faut bien entendu des paramètres fixes comme le radar utilisé, les paramètres de ce radar (vent, sol, niveau de la mer…) les balles, des caractéristiques de clubs communes (lofts, rigidité du manche…), et enfin, des testeurs constants bien qu’au fur et à mesure, nous avons augmenté notre panel de testeurs, et nous continuerons à le faire.
Sur ce point, à la différence de sites américains ou de magazines qui réalisent des tests, nous n’avons pas la prétention d’avoir le monopole de la pensée unique, ou de classer les clubs de sorte de ne pas offusquer les marques en attribuant à tous les clubs les mêmes notes, et les mêmes étoiles.
De la même façon, le test étant basé sur des éléments factuels, il ne s’agit pas de « récompenser » la marque qui a le meilleur marketing, ou la meilleure capacité à influencer les journalistes, ou encore le siège social le plus près de la rédaction, ce qui est profondément insultant pour l’intelligence des golfeurs que nous sommes.