Depuis notre palmarès des meilleurs fers mis sur le marché en mars 2016, et suite au PGA Merchandise Show d’Orlando où nous nous étions rendus, les marques ont continué à alimenter le marché en nouveautés. Le mois de septembre a été riche en sorties de nouvelles séries. Nous avons pu en tester la majorité pour compléter notre panel, et définir notre bilan annuel pour retenir quelques tops, et quelques flops. Découvrez nos choix sans concessions…
Pourquoi un classement fers en fin d’année ?
Depuis le classement publié en mars, Srixon, Callaway, Mizuno, Ping ont entre autres sortis de nouvelles séries de fers.
Nous avons intégré ces clubs dans notre processus de test incluant soit notre pro-consultant, Xavier Bretin, soit un testeur senior, soit les deux en plus d’un testeur amateur avec une vitesse de swing plutôt rapide.
Depuis 2012, notre méthode de test n’a jamais varié partant d’un principe simple. Chaque club est en soi un paramètre variable.
Pour réaliser des tests de variables, il faut bien entendu des paramètres fixes comme le radar utilisé, les paramètres de ce radar (vent, sol, niveau de la mer…) les balles, des caractéristiques de clubs communes (lofts, rigidité du manche…), et enfin, des testeurs constants bien qu’au fur et à mesure, nous avons augmenté notre panel de testeurs, et nous continuerons à le faire.
Nous appliquons avec beaucoup de rigueur la même méthode de test pour trouver des performances…Des performances de tolérance, de distance, d’efficacité, de trajectoires…
Pour être juste, nous continuons à découper notre panel selon quatre catégories de produits. Celles qui sont en réalité déjà actées par les marques elles-mêmes dans leurs catalogues.
Vous avez deux grandes familles de produits : les clubs à cavités, et les clubs qui s’apparentent le plus à des lames.
Et à l’intérieur de ces deux catégories, vous avez encore deux sous-catégories.