Pour son retour, Cleveland revient avec sa philosophie propre de clubs légers et adaptés aux seniors. Driver sans ajustement, sans fioriture, proposé à 329 euros, le HB Launcher veut séduire les golfeurs qui ne jouent pas sur le tour, mais composent pourtant la majeure partie du contingent des amateurs. Trois testeurs ont testé ce nouveau driver à l’aide d’un radar de mesure pour déterminer smash factor, degré d’efficacité, taux de spin, et distance. Par rapport au principal argument technique de ce driver, lance-t-il vraiment plus haut avec moins de spin ?
Le driver Cleveland Launcher HB testé par nos soins
Proposé sur un manche Miyazaki C KUA en regular, le driver HB Launcher présente un swing weight en D3 avec un grammage de seulement 55 grammes contre 59 grammes en moyenne pour les drivers testés en 2017.
Le shaft Miyazaki C Kua est plutôt une bonne référence du marché, et réalisé à partir de carbone T11OO de Toray Industrie. Plus léger, il n’en est pas moins consistant.
Pour son retour, Cleveland mise toujours sur une couronne Hibore pour développer un maximum de vitesse de balle. La couronne est ainsi censée restituer un plus grand retour à l’impact, et donc augmenter le smash factor.
De tous les arguments mis en avant, c’est le hosel ultraléger qui doit justement selon Cleveland augmenter les ratios de performances, et favoriser un meilleur angle de lancement.
Les principaux chiffres pour établir notre analyse et évaluer la performance d’un club
La distance totale n’est pas un élément suffisant pour juger de la réelle performance d’un club de golf.
Il faut prendre en compte principalement les paramètres que sont la vitesse de swing, la vitesse de balle, l’angle de lancement, et le taux de spin donné à la balle.
Nous ajoutons en plus le smash factor qui est le ratio entre la vitesse de swing et la vitesse de balle, ce qui traduit l’optimisation du set-up club/joueur.