Cobra a été assurément la marque la plus surprenante en 2016 avec son offre de drivers F6, F6+ et King Ltd. En 2017, Rickie Fowler utilise le nouveau King F7+. Que vaut-il réellement par rapport au modèle précédent ? Les poids sous la semelle ont-ils un réel impact sur les trajectoires de balles ? En somme, Cobra peut-elle challenger TaylorMade et Callaway ?
Le club testé : Driver Cobra King F7+
Pour cet essai, nous remercions COBRA de nous avoir fait parvenir plusieurs têtes (King F7, King F7+ et King F7 ht) ainsi que plusieurs shafts.
Concernant les manches, rien de particulièrement extravagant au niveau des longueurs ou des poids à noter.
Sur les douze derniers mois, la moyenne constatée a été de 45,4 inches en longueur, et 59,4 grammes pour le poids en prenant en compte l’ensemble des clubs que nous avons pu tester.
Comme le King F7+ permet un ajustement du centre de gravité au niveau de la tête, en plus du test classique, nous vous proposerons un comparatif entre les différentes positions testées, favorable au spin, ou au MOI (tolérance).
Ce test a été réalisé en indoor au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, avec le concours de notre consultant, Clément Morelle, et en outdoor au Golf de la Sorelle avec le concours de Xavier Bretin.
Les conditions du test
Ci-dessus, la moyenne des trois testeurs régulièrement utilisés pour comparer des clubs sur notre site.
Dans le cas présent, il s’agit des résultats pour le driver tous shafts et tous lofts confondus.
Un senior de 66 ans, Jean, golfeur amateur d’index 24 s’est prêté au test avec une vitesse moyenne de swing de 72 mph avec son driver.
J’ai participé au test avec une vitesse de swing relativement élevée (96 mph) mais avec un certain manque de régularité dans ma capacité à centrer correctement la balle dans la face, ce qui est aussi bien illustré par le smash factor (1.45) et le spin donné par angle de lancement (182 au lieu de 162 pour le pro, sachant que l’idéal théorique se situe autour de 100).