Probablement le driver le plus esthétique du début de saison 2016, nous avons testé le nouveau driver Nike Vapor Fly 16 pour constater les progrès réalisés par la marque à la virgule en matière de driving. Sera-t-il plus performant que le précédent Vapor ? Quel sera le niveau de spin ? Quelle tolérance ? Quel rapport performance/prix ? Ce nouveau test va répondre à toutes les questions…
1.LE CLUB TESTÉ : un driver nike vapor fly 2016
Pour le shaft, nous avons eu recours à un modèle Mitsubishi Rayon Tensei regular de 45.25 inches et d’un poids moyen (54 grammes contre une moyenne de 57 grammes pour le panel testé en 2016).
1.1 La catégorie du club testé
Ci-dessous, un résumé de notre panel de clubs testés jusqu’à présent, et de leurs configurations (loft, poids du shaft, et longueur du shaft).
Le driver NIKE Vapor Fly 16 appartient à la gamme improvment. Commercialisé au prix de 350 euros, il est plutôt bon marché par rapport à l’inflation du marché depuis le début de l’année 2016.
Le prix moyen marché étant autour de 394 euros.
2. Les conditions du test
Pour ce test, nous avons fait appel à deux testeurs au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or. Ci-dessous, les données moyennes de nos testeurs par rapport à tous les drivers déjà testés.
Ces données permettent de fournir un étalonnage.
Le smash factor est l’indicateur de la tolérance (capacité à ramener régulièrement la balle au centre de la face), tandis que le degré d’efficacité est le ratio entre la distance générée au carry (avant la roule), et la vitesse de swing déployée pour générer cette distance.
Ces deux indicateurs sont les plus importants dans nos tests.
Précision : Le troisième profil (20 à 29 d’index) est un senior de 65 ans, tandis que les deux autres profils sont des hommes entre 30 et 40 ans.