Dans la suite de notre essai du système Surefit CG, principale innovation du dernier driver Titleist 917 D2, nous avons appliqué notre protocole d’essai complet avec la participation de plusieurs testeurs, dont le pro Xavier Bretin, pour comparer ce driver aux précédents drivers Titleist 913 et 915 D2 déjà testés par nos soins. Plus de tolérance ? Plus de distance ? Assurément plus de réglages !
Le club testé : Driver Titleist 917 D2 loft 10,5°
Pour ce nouvel essai, nous n’avons pas pu compter sur l’envoi d’un club démo par la société Titleist. Nous remercions donc le magasin US Golf de Lyon pour le prêt du club testé, ce qui nous a permis de respecter le même protocole de test, et ainsi, comparer le 917 D2 par rapport aux précédents clubs que nous avions déjà testé pour cette marque.
En matière de driver, la marque américaine étant très conservatrice, toujours la même marque de shaft depuis 2013 et le 913 D2.
Seule petite entorse, la longueur du shaft regular que nous avons mesuré avec précision en atelier à 45,15 inches.
En comparaison de notre panel pour la saison 2016, ce shaft est dans la moyenne (58 grammes et 45,3 inches). Une éventuelle différence de performance se fera-t’elle donc sur la tête ?
Espérons que pour les années à venir, nous pourrons convaincre Titleist de rentrer dans notre protocole, qui se veut juste pour chaque marque.
Les conditions du test
Nous avons sollicité trois testeurs, un senior avec une vitesse de swing modérée (70 mph) un golfeur amateur avec une bonne vitesse de swing (95 mph), et le pro Xavier Bretin qui swingue le driver au-delà de 100 mph.
Ce dernier vous livre d’ailleurs ses impressions dans une vidéo publiée à la fin de ce sujet.
Soit trois testeurs très différents les uns des autres, et qui portent la balle respectivement en moyenne à 130/140 m, 220/230 m et 260 m
Pour ce test, nous avons utilisé le radar trackman mis à notre disposition par le magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, avec le concours de notre consultant matériel, Clément Morelle.