Cette semaine, notre consultant Clément Morelle (US Golf Champagne-au-Mont-D’or*) nous a proposé un comparatif entre deux nouveaux drivers « entrée de gamme » de Callaway et TaylorMade : soit respectivement les modèles X Hot et ROCKETBALL Z Stage 2.
*Ce magasin de golf basé près de Lyon présente l’avantage d’être équipé de plusieurs ateliers, dont un centre de fitting, et un simulateur doté d’un trackman, pour réaliser des mesures ultra-précises sur les performances des clubs de golf à l’essai.
L’organisation du test comparatif :
Le test a été réalisé avec un shaft regular monté en standard sur les deux drivers : Project X pour le modèle Callaway, et RocketFuel pour le TaylorMade.
On a simplement constaté que le shaft du Callaway paraissait plus rigide.
Les deux drivers testés présentaient un loft annoncé de 10.5°.
Pour démarrer le test au trackman, nous n’avons pas modifié les réglages standards de ces deux drivers ajustables.
Ensuite, nous avons sollicité deux golfeurs amateurs clients du magasin US Golf respectivement index 7 et index 16.
Afin de ne pas compromettre le test par une éventuelle fatigue, on a demandé aux deux golfeurs d’alterner les coups avec chaque driver, et, nous leur avons demandé d’utiliser à chaque fois les mêmes balles de golf.
Présentation et généralités sur les deux drivers :
Présentés au dernier PGA Merchandise Show, les deux drivers des deux Majeurs de l’industrie du golf boxent dans la même catégorie.
Pour Callaway, il s’agit d’aller chasser TaylorMade sur ses terres, et de coller à la stratégie du leader des ventes en matière de drivers, et de bois de parcours.
Alors que le R1 et le RAZR FIT Xtreme sont les deux produits phares des deux marques, les drivers X Hot et RocketbladeZ Stage 2 sont tous deux positionnés au prix de 329 euros (contre 499 € pour le R1, et 449€ pour le Callaway RAZR FIT XTREME).