En janvier 2023, la firme japonaise Mizuno envisage de lancer trois nouveaux drivers, deux pour le marché occidental, et un modèle pour le marché nippon. Mizuno finit par épouser le même rythme de sortie produits que les géants américains TaylorMade et Callaway, avec de nouveaux clubs pratiquement tous les ans. Par rapport aux modèles ST-220 et ST-220 X, les premières images à découvrir sur la déclaration de mise en conformité de l’USGA ne laissent pas transpirer des changements radicaux avec les prochains ST-Z 230 et ST-X2 30. Mizuno a diffusé depuis des premières images sur son propre site Internet, et comme attendu, les têtes sont plutôt jolies. Cela étant, quelles technologies ? Quelles performances ? Et surtout quelles innovations pour justifier de nouveaux modèles ? Sachant qu’en 2023, plus que jamais, la bataille des drivers se jouera au niveau des prix…
Mizuno : La marque de matériel de golf condamnée à être sous-cotée ?
Indéniablement, Mizuno est au niveau des meilleures marques s’agissant des clubs de golf mis sur le marché, et notamment dans l’hexagone.
Cependant, depuis plusieurs années, la stratégie commerciale de la marque ne vise pas les premières places des ventes, et pourtant le mix produit-prix aurait de quoi interpeller les golfeurs.
En ne prenant pas directement le contrôle des opérations commerciales, et avec une équipe réduite sur tout le territoire, Mizuno laisse finalement le champ libre aux autres compétiteurs, beaucoup plus présents, et agressifs pour aller chercher des parts de marché.
Chaque année, la présentation des nouveautés n’échappe pas à une réalité.
Moins de 3 ou 4% des golfeurs achètent ou risquent d’acheter les nouveaux drivers ST-Z 230, et ST-X 230 alors que la version ST-X 230 PLTMN semble déjà réservé au seul marché intérieur japonais.
Comparativement au prochain PING G430 ou Cobra AEROJET, le design des Mizuno ST-Z version 2023 semble pourtant beaucoup plus clinquant, et en même temps cohérent avec les précédents produits.