Ping fait une entrée remarquée sur la scène du golf 2025 avec le lancement imminent de sa série G440, récemment inscrite sur la liste des drivers conformes de l’USGA. Bien que la marque n’ait pas encore officialisé ses spécifications, les premières images et informations disponibles permettent déjà de discerner certaines innovations et orientations stratégiques. Que faut-il retenir de ces drivers déclinés en trois versions – le G440 Max, le G440 LST et le G440 SFT ?
Une couronne en carbone étendue à toute la gamme ?
Ping confirme son passage définitif au carbone pour la couronne de ses drivers, abandonnant probablement le titane.
Si cette évolution n’est pas révolutionnaire dans l’industrie, elle marque une étape clé pour Ping, qui réservait jusqu’ici ce matériau léger et robuste à ses modèles haut de gamme.
Sur le G430, seuls le LST et le Max 10K bénéficiaient de la couronne “CarbonFly Wrap”.
Avec le G440, cette caractéristique semble désormais standard sur toutes les variantes, promettant une redistribution optimale du poids pour améliorer le moment d’inertie (MOI) et l’efficacité énergétique du swing.
Pour les joueurs, cela signifie une tête plus légère et potentiellement une augmentation de la vitesse de swing. Toutefois, les gains réels dépendront de la capacité de chaque golfeur à optimiser cet avantage technologique.
Décidément, Ping ne craint pas le ridicule :
Reprenons :
– couronne carbone, so what ? Au début des années 2000, Callaway avait lancé le driver Fusion en carbone et, bien sûr, à la « distance explosive ». Ce driver comme les autres a duré le temps des roses, soit le temps de sortir le nouveau, puis le nouveau, et encore le nouveau, aux distances évidemment toujours plus explosives. Mais quand les gogos golfeurs comprendront-ils qu’aucun matériau ne pourra jamais permettre de faire des faces donnant plus de vitesse que celles, quel qu’en soit le matériau, au maximum du COR (ou CT) autorisé et qui, néanmoins, donneraient plus de vitesse ?
– d’après Ping, ces couronnes en carbone permettraient d’avoir des drivers au MOI plus élevé, donc plus tolérants, tout en étant plus légers. Allons bon ! La principale composante du MOI c’est le poids, donc plus léger= MOI plus bas ! Faudrait savoir…
– plus léger = plus de vitesse ? C’est loin d’être évident. Pour obtenir le maximum de vitesse, il faut que le golfeur ait de bonnes sensations avec son driver et son poids, comme son équilibre, jouent là un rôle essentiel et, trop léger, conduit à plus d’irrégularité dans la frappe, et donc à moins de vitesse. Ainsi le grand champion de golf, et scientifique, Bryson DeChambeau, le plus versé dans la recherche, par la physique et la balistique, de la distance maximale n’a pas utilisé de tête particulièrement légère pour son driver.
Ajoutons que dans le smash factor, soit la relation entre la vitesse d’envol de la balle et la vitesse de frappe, le poids de la tête du club joue un rôle très important. Et c’est ainsi qu’ avec son putter, Bryson DeChambeau drive à 260 m alors que, d’après les tests conduits par Mygolfspy, la distance maximale des Callaway, Taylor Made, Titleist, Ping 2024, avec leur fabuleuse technologie, ne dépasse pas 255,40 m.
– et le « Spinsistency » , alors ? Une remarquable création d’un terme marketing , qualifiant une caractéristique, conçue et mise en œuvre, il y a 20 ans, par Tom Wishon, dans tous ses drivers , bois et hybrides avec ses faces GRT (Graduated Roll Technology). Soit des faces avec très peu de « roll », c’est-à-dire de courbure verticale, courbure qui, sur la plupart des drivers donnent des lofts pouvant varier de 6 degrés et plus de bas en haut, et donc des angles d’envol et des taux de spin hors de contrôle.
– MOI 10 K ? Comme je me suis déjà exprimé à ce sijet, , il n’existe absolument rien de tel. Nous avons, à ce sujet, mis Ping en demeure de retirer cette terminologie trompeuse de ses publicités, ce qui a été fait, au moins en France, où la publicité mensongère est un délit pénal. Une mise en demeure à laquelle Ping, manifestement embarrassé, nous a répondu que , effectivement, il ne s’agissait pas d’un MOI de 10 K, mais d’un MOI « combiné », de 10 K. Et, oui, une combine, c’est bien ça. Pas mal non ? En ajoutant encore d’autres MOI autour de différents axes, Ping pourrait dépasser les 50 K. Soyons patients, ça pourrait venir…
Ceci n’enlève toutefois rien au fait que les faces des drivers Ping sont excellentes, autant, d’ailleurs que celles d’à peu près tous ses concurrents. Mais la seule manière d’optimiser la distance au drive découle, non de sa face -elles se valent toutes largement- ou de son design, ou de son poids, mais de son bon réglage au swing du golfeur et dans les quelques 9 paramètres à prendre en considération.