Quand vous recevez un communiqué qui commence par « PING lance aujourd’hui sa révolution G400, soit la gamme G la plus avancée du point de vue technologique jamais lancée à ce jour. »… Vous pouvez commencer à être sceptique sur la réelle avancée d’un nouveau produit par rapport au modèle antérieur. Si on veut bien se donner la peine, et réfléchir un peu, sans répéter bêtement le communiqué de la marque, on peut déjà constater, à peine sorti, que le G400 ne fera peut-être pas la différence par rapport au précédent PING G… Pourquoi ?
Si j’étais responsable de marque, je m’étonnerais que le discours de présentation commence par « Ping lance aujourd’hui sa révolution G400, la gamme G la plus avancée du point de vue technologique à ce jour… » soit à peu près le même discours que 18 mois en arrière, et encore 18 en arrière, et encore…
Le marketing n’est pas sournois. Il s’agit au contraire de comprendre, et si possible anticiper les attentes ou demandes des clients, pour générer la meilleure réponse ou offre possible.
En marketing, on peut inventer une offre qui soit performante pendant un temps.
Comme dans la vraie vie, une technique de vente qui marche n’est pas éternelle.