Vous avez été nombreux à nous demander d’élargir notre panel de tests concernant les produits Cobra, et nous sommes heureux de pouvoir vous apporter satisfaction. Après le test du King LTD fin décembre, nous sommes en mesure de vous proposer le test exclusif du KING F6+. Comme un nombre grandissant de nos confrères américains, nous sommes portés à croire que Cobra pourrait être avec Nike, la marque la plus surprenante cette année.
Le driver testé : Un manche volontairement raccourci
Pour démarrer ce nouveau cycle de tests, Cobra a mis à notre disposition le tout dernier driver Cobra King F6+ en carbone, réglé avec un loft de 10.5° et monté sur un shaft Matrix Ozik 65 Black M TI stiff.
Un shaft relativement court, à savoir seulement 44.75 inches, et d’un poids de 65.5 grammes qui en fait une configuration privilégiée pour des golfeurs à un chiffre ou disposant de vitesse de swing avoisinant ou dépassant les 100 mph.
Concernant la longueur du shaft, Cédric Masse, représentant commercial de la marque Cobra nous a confirmé que ce choix était pleinement assumé pour correspondre à l’attente des très bons joueurs à la recherche de plus de contrôle, plutôt qu’un gain de vitesse de swing.
Sur l’ensemble de notre panel depuis 2012, la longueur moyenne des shafts des drivers a été mesurée à 45,5 inches. Ceci dit, effectivement, près de cinq ans en arrière, la longueur moyenne était de 44.75 à 45 inches. Pour favoriser l’augmentation de la distance chez les golfeurs amateurs en mal de vitesse de swing, l’industrie a globalement augmenté la longueur des manches, ce qui est un tout petit peu artificiel et peut se faire au détriment de la précision.
Les conditions du test driver Cobra KING F6+
Cet essai a été réalisé début janvier au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-D’or où nous accédons à un radar trackman pour recueillir vitesse de swing, vitesse de balle, distance au carry, distance totale, et taux de spin.