L’an passé, le précédent driver Mizuno avait démontré lors de nos tests qu’il pouvait sérieusement concurrencer les clubs équivalents chez TaylorMade. En 2015, le Mizuno JPX 850 (un petit bijou d’un point de vue esthétique) fait-il mieux que son devancier le JPX-EZ ? Et comment se situe-t-il par rapport aux meilleurs drivers du marché ?
Préambule sur l’essai du driver Mizuno JPX 850
Pour ce test, nous avons utilisé un radar de mesure trackman réglé pour des conditions de jeux normales, et demandé à notre testeur, un golfeur d’index médian (15) de taper une dizaine de balles.
Ce test nous a permis de mesurer la vitesse de balle générée à l’impact, le smash factor (indicateur de tolérance de la tête, et rapport entre la vitesse de swing du golfeur et la vitesse de balle produite), l’angle de lancement, le taux de spin, la dispersion, la régularité, et le degré d’efficacité du club par rapport à l’énergie déployée pour propulser la balle, entre autres mesures quantitatives à notre disposition.
Loin des commentaires de comptoirs, notre test se veut objectif, et réalisé dans des conditions identiques par rapport aux autres clubs de notre panel.
A savoir un driver en loft de 10,5° monté sur un shaft de longueur standard (45 inches), et de torsion Regular (pour informer la majorité des golfeurs amateurs).
Le shaft fourni aimablement par la marque et testé par nos soins a été un Fujikura Orochi de 55 grammes.
L’an passé, pour le test du JPX-EZ, nous avions testé deux shafts :
- Un Orochi Black de 50 grammes
- Un Grafaloy de 60 grammes.
En 2015, nous constatons que la moyenne des poids de shafts proposés en standard par les marques est de 54,8 grammes contre 57 grammes en 2014, et 54,7 grammes en 2013.
Par rapport à la cible visée par ces produits, à savoir des golfeurs d’index compris entre 12 et 36, il semble qu’il y ait un consensus général des marques autour de 55 grammes.