Club utilisé par Rory McIlroy et Tiger Woods quand ils battent des records de distance sur le PGA tour, nous l’ avons testé en avant-première en France pour comprendre le secret de ce premier driver à cavité !
Préambule
Pour ce test réalisé au sein du magasin US Golf de Champagne au Mont d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle, qui a mis à notre disposition un simulateur trackman*, nous avons testé un driver Nike Vapor 10,5 en shaft Regular de la marque Mitsubishi Rayon, modèle Fubuki Z50ct.
Un shaft graphite qui en regular pèse 56 grammes, et mesure 46 inches pour un torque de 5 degrés.
Le kick point est considéré comme médian.
Cette gamme de shafts est adaptée à une grande plage de joueurs.
La particularité de ce driver est donc de proposer sous la semelle une cavité ouverte alors que tous les autres drivers du marché sont des têtes pleines.
Nike s’illustre dans cette stratégie depuis plus de 3 ans, et l’apparition du premier driver Covert dessiné par Tom Stites, l’ingénieur star de la marque, et récemment retraité.
Du fait que nous testons pour la première fois, un driver de ce format, notre curiosité est grande de savoir si ce pari technique est gagnant ou pas.
Pour les tests de clubs de golf, nous veillons à utiliser le même type de balle, afin de ne pas fausser les mesures entre les différents produits essayés.
Nous avons donc testé plusieurs drivers avec une balle Srixon Z-Star.
L’essai a été mené par un golfeur amateur masculin d’1m83, disposant d’une vitesse moyenne de swing avec un driver de 92 mph (148 kmh).
Nous lui avons demandé de taper une dizaine de balles avec ce driver pour comparer les données avec les autres clubs de notre panel.