Cette semaine de Masters, notre consultant Matériel – Clément Morelle – nous propose un essai « haut de gamme » avec face à face, les deux drivers 2013 qui proposent actuellement sur le marché, le plus de possibilités de réglages.
Si TaylorMade est reconnu comme la marque dominante dans le monde concernant les bois, le choix du driver haut de gamme de cette marque contre n’importe quel driver de n’importe quelle autre marque aurait pu, en théorie, ressembler à un rôle de sparing-partner ou pire de victime !
Comme vous allez le découvrir dans ces lignes, attendez-vous à être surpris !
Dans le milieu, on sait que Cleveland revient très fort avec son driver Classic XL Custom, et le verdict du test ne sera pas aussi catégorique et déséquilibré, bien au contraire.
Comme pour nos essais précédents, nous avons réalisé nos mesures à l’aide d’un trackman au sein du magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle.
Ce test au trackman permet de sortir du subjectif, et de ne délivrer que des résultats objectifs, sans à priori, sans le concours de la marque, ni pour encenser, ni pour enfoncer, simplement pour aller à l’essentiel, soit un résultat vérifiable qui n’est pas le fruit d’un simple avis personnel.
L’organisation d’un test comparatif R1 vs Classic XL Custom :
Les deux drivers testés sont donc des produits que l’on peut retrouver en rayon dans un magasin de golf.
D’un côté du ring, le TaylorMade R1, haut de gamme de la marque en 2013, et probablement le produit star de l’année.
Pour le test, nous avons utilisé la tête standard dans son réglage standard (460cc, réglage du loft de base 10°, lie 61°, D4), et monté sur un shaft regular Aldila RIP PHENOM 55 (poids 55 grammes, torque 3.5°).