Très attendu par nos abonnés, nous vous proposons l’essai au trackman du driver star de la saison à venir, le TaylorMade R15. Après une année noire au niveau des ventes du géant américain, et la forte concurrence du Ping G30, et du Callaway Big Bertha, TaylorMade entend reprendre la main.
Préambule de l’essai du Driver TaylorMade R15
Pour ce test réalisé au sein du magasin US Golf de Champagne au Mont d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle, qui a mis à notre disposition un simulateur trackman, nous avons testé un driver TaylorMade R15 10,5° monté sur un shaft Fujikura Speeder 57.
Un shaft graphite qui en regular pèse 55 grammes, légèrement plus lourd que le shaft standard monté sur l’Aeroburner, l’autre driver lancé en même temps sur le marché par le leader commercial du segment drivers et bois de parcours.
Nous vous invitons à relire notre article consacré à ces deux clubs :
Ce qu’il faut savoir sur le R15
Proposés en deux version de tailles différentes, 460 et 430 cc (centimètres cubes), les R15 poursuivent l’ambition de drivers avec un centre de gravité bas, et en avant, la très grande différence avec le rival Callaway, qui réalise un autre pari technologique.
Comme leurs prédécesseurs, les R15 seront équipés d’un rail pour déplacer le poids sous la semelle. A ceci près, que le rail ne présentera plus un seul poids glissant, mais bien deux !
Les deux poids seront aussi plus lourds. Chaque poids pesant 12,5 grammes en comparaison au seul poids de 20 grammes sur le SLDR.
Le but étant d’apporter encore plus de tolérance.
En déplaçant les poids du R15 aux deux extrémités, on améliore très sensiblement le moment d’inertie du club, une mesure de la capacité du club à restituer de la vitesse de balle sur les frappes décentrées.