De tous les produits et accessoires, la balle de golf est assurément ce qui est le plus fréquemment consommé par les golfeurs et les golfeuses. Pour connaître la santé économique d’une filière ou d’un pays, il suffit parfois de se fier à la consommation de balles, un indicateur encore plus révélateur que le nombre de licenciés. Sur le marché, il existe au moins trois grandes catégories de balles réparties entre premier prix, milieu de gamme, et balles pour les joueurs du tour. Si le prix tarif des balles de golf a tendance à rester relativement similaire année après année, on peut constater des fluctuations plus ou moins importantes depuis trois ans, et surtout le fruit de votre consommation qui a évolué, et de nouveaux acteurs internet particulièrement agressifs…
Pendant longtemps la Titleist Pro V1 a été le baromètre du marché des balles de golf. Son prix, autour de 49 euros la douzaine, pouvait servir de référence pour valoriser une balle de la concurrence.
A 4 euros la balle de golf à l’unité, un golfeur amateur pouvait se montrer plutôt frileux à l’idée de la perdre sur le parcours.
Si vous tapez « prix d’une balle de golf Titleist Pro V1 » dans un moteur de recherche, vous pourriez être étonné de trouver un certain nombre de réponses variables, de 35 à 49 euros la douzaine.
Amazon, et un certain nombre de sites anglo-saxons peuvent profiter de la déréglementation d’internet pour contrer les politiques tarifaires des fabricants, qui s’évertuent pourtant à tenir leurs prix, surtout vis-à-vis des distributeurs locaux.
Il y a près de 20 ans en arrière, j’avais eu l’idée de créer un site exclusivement dédié à l’achat de balles de golf en ligne, en utilisant un moteur de recherche pour aider les golfeurs à choisir le modèle, selon des paramètres que le golfeur pourrait entrer sur son jeu.