Quelques semaines après notre grande enquête consacrée à TaylorMade, nous poursuivons notre série dans l’univers des marques de golf avec Cleveland, une marque américaine appartenant au groupe japonais SRI. Pour réaliser ce sujet, nous nous sommes basés sur des entretiens, et notamment sur celui que nous avons eu avec Lionel Caron, directeur commercial de la marque en Europe, des chiffres, et des éléments d’investigations.
Sommaire de notre enquête consacrée à Cleveland Golf
- Cleveland Golf : Changement de cap
- Quelques mots sur SRI
- SRI encadre plusieurs marques et assume une double-culture
- La problématique de Cleveland en 2015 !
- Et ce n’est pas fini !
- La fin des rumeurs…
- La réalité des chiffres
- Le putting : l’opportunité de croissance pour Cleveland
Cleveland Golf : Changement de cap
Vous commencez peut-être à le percevoir…la marque numéro un des ventes de wedges en France, et dans une grande partie des pays européens est en pleine mutation.
En matière économique, il y a mutation, et mutation…
Quand Air France doit changer son entreprise pour s’adapter à la progression du low-cost dans l’aérien, la mutation peut être à première vue interprétée comme la fin d’une époque avec la dose de nostalgie qui s’accompagne, être plus brutale, et donc plus spectaculaire.
Quand Cleveland change de stratégie industrielle, marketing, et de communication, c’est une mutation qui peut être plus « positive », pour bien entendu, s’adapter au marché (une constante pour une entreprise qui ne souhaite pas disparaître) mais surtout être plus anticipée, moins violente, parfaitement accompagnée par les actionnaires, et mieux acceptée par les équipes.
C’est d’ailleurs plus une évolution qu’une révolution du modèle.
L’avenir de Cleveland Golf sera donc toujours de produire des clubs de golf.
Simplement, Sumitomo Rubber Industries ou plutôt SRI a décidé de revoir sa stratégie globale d’approche du marché du golf, en additionnant les forces plutôt qu’en les affrontant.