Beaucoup de choses ont sans doute déjà été dites ou écrites au sujet de Bryson DeChambeau, le « Mad Scientist » du golf, et en particulier sur ses clubs de longueur unique. Cette particularité a d’ailleurs peut-être légèrement occulté un autre fait très important : La taille de ses grips. Tellement convaincu par le fait d’utiliser des grips JumboMax pour ses fers ou ses bois, il a incité le fabricant à lui réaliser un grip surdimensionné pour son putter. En constante recherche de la meilleure solution, convaincu par la taille, cela ne le dispense pas de s’interroger sur le poids de ses grips…
DeChambeau : Adepte des grips JumboMax
Bryson DeChambeau s’est converti aux grips JumboMax quand il jouait au golf en Junior (2011), arguant du fait que par rapport à un grip standard, une plus grande surface pour tenir le club dans les mains présentait de nombreux avantages et souvent sous-estimés.
Combien de golfeurs ont vraiment eu l’occasion de tester des grips qui sortent de l’ordinaire ?
Pour DeChambeau, autant que la longueur de ses clubs, la taille du grip a joué un rôle considérable dans ses résultats, et notamment 5 victoires sur le PGA Tour depuis 2017, l’année de ses débuts dans l’élite.
En 2019, il a remporté un premier succès hors des Etats-Unis avec le Omega Dubaï Desert Classic, qui fut aussi sa première victoire avec un grip de putter Jumbo, le dernier club de son sac à être converti à cette doctrine.
DeChambeau se complait à agir différemment des autres golfeurs professionnels. Il est en constante recherche de la moindre amélioration possible, notamment pour guider le chemin du club pendant le swing, ou pour contrôler la face à l’impact.
Cet hiver, il a pratiquement gagné 8 kilos de masse musculaire, essentiellement dans le but de frapper plus fort dans la balle, et gagner en distance.