Selon les premiers éléments de notre enquête pour l’année 2017, dans un contexte très morose pour la vente d’équipements et de clubs de golf, surtout après une année 2016 déjà en repli, chaque marque a bien envie de clamer une position de numéro un, soit en nombre de drivers vendues, soit en chiffre d’affaires cumulé, soit encore en cumul des ventes de plusieurs modèles. Le fait est qu’il y a bien un seul driver numéro un des ventes, et plusieurs challengers.
Le contexte du golf en France
Après le PGA Merchandise Show d’Orlando, grand rendez-vous de la profession pour présenter les nouveaux produits de la saison, le Masters disputé début avril est traditionnellement le point de départ des ventes d’équipements aux Etats-Unis, un peu partout dans le monde, et en France.
Le golf est une activité clairement météo dépendante. Les années avec des hivers doux ou tout du moins des printemps cléments sont favorables à un bon démarrage de la pratique, et par la même occasion des ventes de clubs.
Le Masters étant le tournoi de golf le plus regardé dans le monde, ainsi qu’en France, les golfeurs amateurs sur le point de se motiver à jouer, font une rapide inspection des nouveautés dans les sacs des pros.