Beaucoup d’amateurs de golf s’interrogent sur le bien-fondé de faire un fitting du matériel de golf, en magasin, au cours d’une journée démo day avec une marque, ou bien même avec un professionnel tel qu’un clubfitter. A l’invitation d’un abonné de notre média, je suis amené à préciser ce que pourrait être le fitting. A l’invitation aussi de clubfitters qui réagissent à certains articles publiés sur JeudeGolf, il faut admettre que tout le monde n’a pas la même définition de ce qu’est un fitting, et c’est bien tout le problème. Ce mot est devenu un générique « fourre-tout » qui n’est plus assez précis, et ne satisfait finalement plus les professionnels eux-mêmes, qui dans certains cas considèrent que l’on mélange les torchons et les serviettes.
Pourquoi faire un fitting ?
Pour un golfeur, c’est déjà la première question à se poser.
Est-ce que je pourrais mieux jouer avec un matériel adapté ?
Permettez-moi de vous faire une réponse qui va vous surprendre et vous choquer : Non !
Trop souvent, nous les golfeurs, qui dans l’immense majorité, aimons le matériel de golf, pensons qu’il est l’Alpha et l’Omega du score au golf.
Je suis l’exemple type du golfeur qui a accès à une quantité de clubs, de données, de mesures, de professionnels du fitting. J’ai composé mon sac de golf avec une très grande minutie, en écoutant tous les conseils, en vérifiant le plus de théories possibles.
J’ai sans doute encore beaucoup à apprendre.
J’ai probablement 14 clubs très « réfléchis » dans mon sac d’amateur, et pourtant, cela ne m’empêche pas de faire des erreurs de stratégies, de taper de temps en temps des mauvais coups dont je suis le seul responsable, et qui me coûtent des points de pénalités, de jouer sur des parcours différemment entretenus ou selon différentes conditions météorologiques, ou tout simplement difficiles stratégiquement…
Nous oublions parfois que nous jouons sur des parcours « organes vivants », et que nous n’avons jamais deux fois la même situation à jouer.