Donner du spin ? Evacuer les débris entre la face du club et la balle ? Augmenter la friction ? La réponse est dans cet article où je me permets de faire une comparaison avec un domaine d’activité pourtant très différent : le sport automobile. Qu’est-ce que des pneus pour la course automobile ont en communs avec des sandwedges pour le golf ? La question peut vous paraître surprenante mais vous allez constater qu’il y a beaucoup plus de points communs qu’il n’y paraît au premier abord. Tout est question de friction ou de traction, ou en langage golf…de grip !
Sport automobile : Le comportement du pneu par rapport à la route
Plus un pneu accroche la route, et plus un pilote de course va pouvoir aller vite. De la même façon, plus une face de club va gripper la balle, plus bas sera le vol de la balle, et plus, la balle prendra du spin. Regardons comment fonctionne des pneus de course, et voyons si nous pouvons distinguer quelques parallèles avec la face d’un club de golf tel que le sandwedge et son interaction avec la balle de golf.
Sur une piste sèche, lors d’une journée ensoleillée, une voiture de course va être généralement équipée de pneus dit slick, soit des pneus plutôt large, doux et ne présentant aucune rainures sur leurs surfaces.