Encore peu connu en Europe Continentale, le système Club Conex est pourtant un des éléments qui va contribuer au développement du fitting, et ce, en tant que facilitateur d’échanges entre différentes têtes ajustables de différentes marques, et une infinité de shafts. Notre consultant, Loïc Monchalin, clubfitter, et clubmaker sur l’European Tour vous présente le système UNIFIT et ses avantages.
La problématique de l’ajustement d’une tête avec une infinité de manches
Préalablement à ce système, quand vous vouliez tester une tête de driver ou d’un club ajustable avec un shaft différent de celui qui vous était proposé par la marque d’origine de votre driver, c’était un peu le parcours du combattant.
En effet, entre les différentes marques de shafts et les marques de têtes, personne n’avait intérêt à utiliser le même système d’adaptation tête/shaft.
D’une certaine manière, il s’agissait de restreindre les possibilités de fitting aux seuls manches autorisés ou négociés par la marque de têtes.
Pourtant, très rapidement, les golfeurs avertis et les clubfitters ont voulu contourner cette restriction pour pouvoir pleinement utiliser l’ensemble des ressources à leurs dispositions, et ce dans le but de trouver le club parfait.
Avant Club Conex, quand on voulait réellement adapter un shaft qui nous allait bien sur une nouvelle tête, il existait deux solutions :
- Soit enlever l’adaptateur du shaft que vous vouliez utiliser pour le remplacer par celui compatible avec la nouvelle tête.