Notre consultant clubfitting, Alexandre d’Incau, revient pour nous sur les réglages du lie et du loft des clubs golf : des ajustements qui sont souvent méconnus par les amateurs ou considérés comme basiques, mais qui pour autant sont très souvent pas fait ou mal réalisés alors qu’ils peuvent considérablement influer sur le jeu de golf.
Sommaire de l’article sur le réglage optimal des lies et des lofts d’un club de golf
- Quelles sont les conséquences d’un mauvais lie pour le golfeur ?
- Impact du lie sur la direction de la balle
- L’irrégularité de production, la morphologie et le swing du joueur
- Le diagnostic d’Alexandre d’Incau
Quelles sont les conséquences d’un mauvais lie pour le golfeur ?
Elles sont d’au moins trois types et conditionnent grandement la qualité d’un coup de golf:
- les trajectoires des balles
- la hauteur de balle
- la distance
Impact du lie sur la direction de la balle
Plus la valeur du loft de la tête est importante, comme sur les petits clubs (wedges, pitching, …) et plus l’impact d’un mauvais lie sera important !
Il est donc essentiel d’avoir « un lie dynamique correct » à l’impact.
J’utilise volontaire le mot dynamique, car c’est bien en swinguant, et donc en « dynamique » que le lie doit être bon, et pas la position de la tête à l’adresse.
En dynamique, le shaft se tord (voir photo ci-dessous), il est donc normal qu’à l’adresse la tête de club repose légèrement sur le talon.
Un point important à comprendre :
Pour un club ayant les mêmes spécifications techniques (longueur, équilibrage, …), si seulement le shaft est différent, la valeur du lie bien réglé sera différente à cause de la déformation différente qu’aura le shaft à l’impact.
C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire un fitting de lie dynamique, et non statique par prises de mesures du joueurs (taille, hauteur de poignet, …)
Quelques notions :
- Si à l’impact le club est square, mais qu’il touche le sol d’abord en talon, on dit qu’il est trop up right : dans ce cas la balle sortira à gauche.