Le fitting est un mot trop simple pour résumer tout ce que l’on peut faire pour adapter un club de golf au swing d’un golfeur ! Dans cet article, je vais vous présenter plusieurs schémas qui sont issus d’une journée de fitting, et que j’utilise dans mon travail de clubfitter, mais il y en a beaucoup d’autre bien sûr.
Je vous les présente pour illustrer les différences de rendements que l’on peut observer chez un professionnel ou chez un amateur avec un même swing, mais des clubs différents entre les mains. Donc gare aux idées reçues !
Tout d’abord, beaucoup se demandent : “Dois-je faire un fitting ? Est-ce indispensable ? A partir de quel niveau de jeu peut-on commencer à faire fitter ses clubs ?”
Dans l’absolue, je répondrai qu’un fitting est toujours nécessaire et idéal pour n’importe quel profil de joueurs ou de joueuses.
Cependant, comme cela a déjà été écrit sur ce site, le fitting n’est pas la priorité du golfeur ou de la golfeuse qui débute.
Avant de pouvoir optimiser ses clubs, il faut déjà être en mesure de frapper avec un minimum de régularité.
En effet, le travail de fitting sur le club va être réellement intéressant à partir du moment où on peut trouver des caractéristiques ou des grandes tendances dans un swing.