Notre consultant matériel, Alexandre D’Incau, clubmaker/clubfitter à Seignosse, nous propose une nouvelle analyse, sur un élément très important d’un club de golf : le shaft. Alexandre vous propose sa vision, et son expérience du fitting idéal, et nous permet de découvrir les secrets d’adaptations des clubs de golf au swing de chaque golfeur.
Découvrez les méthodes de travail d’un clubfitteur/clubmaker sur vos clubs…
Parce que l’on considère que le shaft est le composant plus important d’un club, il est appelé souvent, et selon moi à tort, le “moteur du club”. Le véritable moteur est le golfeur : c’est lui qui va transmettre de l’énergie, et donner des contraintes au shaft. Le shaft ne va donc « que réagir » à ces différentes sollicitations.
Un shaft adapté, avec l’équilibrage du club associé, doit donc “coller” parfaitement au swing, et aux sensations du golfeur qui le joue, mais à l’inverse, un shaft non adapté va imposer des contraintes, et donner des sensations qui vont nuire au swing naturel du joueur.
Par exemple, chez certains golfeurs un shaft trop raide peut engendrer une transition brutale, et, par la suite, “déstabiliser le swing” ce qui entraîne de mauvais coups. Dans ce cas précis, même si le swing n’est pas parfait, il le sera encore moins avec un matériel non adapté.