Les mots fitting, clubs sur-mesure et bien d’autres termes pour désigner des clubs adaptés au swing, aux mensurations, et aux types de jeu, sont à la mode actuellement dans les pro-shops ou sur les parcours.
Notre consultant matériel de golf sur-mesure, Alexandre D’Incau, clubmaker/clubfitter à Seignosse, nous propose une vision du fitting, et des bénéfices pour les amateurs de golf.
Nous en parlons bien plus que par le passé, car le golf en France est en train d’évoluer, et tente de se rapprocher des pays anglo-saxons, où le pourcentage de joueurs ayant du matériel adapté est beaucoup plus important.
Dans ce contexte de promotion, beaucoup de joueurs se posent de nombreuses questions :
- Ai-je le niveau pour faire un fitting, et avoir des clubs de golf sur-mesure alors que mon swing est en train d’évoluer ?
- J’ai réussi à atteindre un bon niveau avec des clubs standards que m’apporterai du sur-mesure ?
- J’ai une taille “standard” que pourrait m’apporter des clubs sur mesure ?
- Je suis en progression, et gagne en vitesse de swing régulièrement, en peu de temps les clubs sur-mesure ne seront plus adaptés.
Je vais à travers cet article, essayer de répondre aux principales questions que vous vous posez, quel que soit votre niveau de pratique au golf.
Le premier point est sur la définition du “jeu de golf” (cf : wikipédia) : Le golf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l’aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possible. Précision, endurance, technicité, concentration sont des qualités indispensables pour cette activité.
Pour moi les premières phrases sont en cohérence avec les propos qui vont suivre : on retrouve une fois le mot club, et deux fois le mot précision.