Question fréquente en matière de club à fitter !
Il est important, bien sûr, de faire une analyse sur les statistiques du joueur, mais de manière générale et sans hésitation, le putter est pour moi l’outil du golfeur qui doit être le plus adapté.
Les statistiques montrent que le putter est le club que l’on sort le plus souvent de son sac (environ 45%), c’est le club qui permet de gagner rapidement le plus de coup, mais surtout c’est celui qui peut aussi ruiner tout votre jeu, et donc votre partie (j’y reviendrai par la suite).
Dans l’évolution de l’index, les statistiques montrent que lorsque que l’on joue bogey en moyenne (15/20 d’index) dans les premier temps sur les par-4, les joueurs sont en moyenne en trois sur le green (deux longs coups plus une approche) et deux putts.
Ensuite, le golfeur amateur progresse dans son grand jeu, et il est en régulation sur le green mais avec une balle arrivant plus loin du trou, et entrainant souvent trois putts.
Alors que les statistiques de greens en régulation augmentent en terme de score total, cela donne pourtant l’impression que l’on ne progresse pas ! L’objectif est donc de diminuer le nombre de putts.
L’achat d’un putter, dans la majorité des cas, porte sur le look et/ou la technologie de conception de la tête mise en avant par les constructeurs (face, système, d’alignement, …).
Les vrais éléments importants concernant un putter à acheter ou à fitter
Bien que ces éléments soient importants, d’autres moins visibles sont la base de la régularité : le poids, l’équilibrage, la longueur, le lie, le loft, la taille des grip, …
D’un joueur à l’autre, les différences sont parfois importantes : préférences motrices, préférences visuelles, sensibilité, rythme, arc de swing, taille, posture …
Un putter adapté ne doit pas imposer de contraintes au joueur.