Les termes de loft dynamique,d’angle d’attaque et d’angle de lancement désignent des statistiques très révélatrices du swing de golf. Dans ce sujet, nous revenons sur ces trois notions importantes pour le vol de la balle, et de fait, nous vous suggérons des astuces pour augmenter vos distances au carry.
Avec les premiers radars de mesures mis sur le marché, nous pouvions suivre la vitesse de déplacement du club, la vitesse de la balle après l’impact, l’angle de lancement de la balle par rapport au sol, le taux de rotation de la balle sur elle-même, la distance au carry, et le smash factor.
Des données qui sont aujourd’hui les grands basiques de l’analyse d’un swing de golf, et qui ont été complétées par d’autres mesures, encore plus pointues concernant les interactions entre le club et la balle.
Pour comprendre l’angle de lancement d’une balle de golf, élément clé dans le vol global de cette dernière, il faut comprendre les notions de loft dynamique, et d’angle d’attaque.
Et sans l’apparition des nouveaux radars, tels que le trackman ou le flightscope, nous pourrions encore faire des erreurs d’interprétations.
Les nouvelles technologies ont réellement changé la vision d’un bon nombre d’enseignants (qui utilisent des radars dans leurs pédagogies) sur les caractéristiques du vol de balle.
Prenons un exemple d’un drive mesuré avec un radar ancienne génération qui aurait enregistré un swing à une vitesse de club de 110 mph pour une vitesse de balle générée de 162 mph, soit un smash factor de 1.48 (relativement élevé) pour un taux de spin de seulement 2600 tours et un angle de lancement de 11,9 degrés, ayant eu pour résultat une portée de 245 mètres.
En langage décodé, soit un drive puissant avec une trajectoire tendue et basse.
Sur la base de ces chiffres, un enseignant aurait légitimement pu conseiller à ce golfeur d’élevé légèrement son angle de lancement pour gagner encore en distance, mais sans l’aide des radars d’aujourd’hui, il serait passé à côté de l’essentiel, et aurait manqué une part de l’équation !