Cet article en deux parties est à la fois un test d’un accessoire dédié à l’entraînement pour le golf, et une expérience personnelle sur l’intérêt d’autocontrôler son swing, comment corriger sa posture, détecter une erreur technique grossière, et corriger tout cela en très peu de temps. L’idée de ce sujet m’est venu au moment de mon séjour aux Etats-Unis où j’ai découvert la caméra Liveviewgolf, un produit encore inconnu en France, que j’ai pu commander et me faire livrer en quelques jours via le site du fabricant. Depuis l’essai de l’application Zepp, c’est peut-être l’accessoire le plus déterminant que j’ai eu à tester…
La caméra LiveviewGolf et l’effet miroir
Au moment d’un voyage aux Etats-Unis, je tombe par hasard sur une publicité dédiée à un accessoire tout petit mais visiblement très instructif : la caméra à effet miroir en temps réel Liveviewgolf.
Naturellement, comme c’est l’usage aux Etats-Unis, un pro enseignant du PGA Tour, James Stieckmann, un instructeur plutôt côté outre-Atlantique, membre du top-100 des meilleurs instructeurs en assure la promotion.
A titre personnel, cela faisait quelques temps que j’avais envie d’approfondir la question de ma signature de swing, et sa performance en me basant sur un outil beaucoup plus sensitif.
A l’origine, je voulais même tester le « Explanar golf training », un outil assez coûteux qui permet de déplacer le club dans l’espace, en étant en même temps soutenu par une structure métallique qui matérialise le chemin de club parfait, et surtout permet de ressentir physiquement “ce chemin” de club parfait.
Sans doute comme moi, vous savez qu’il y a un écart entre ce que l’on produit, et ce que l’on croit produire. C’est d’ailleurs la clé de voute de ce sujet.
Réduire l’écart entre ce que l’on croit faire, et ce que l’on produit est un enjeu majeur pour améliorer la qualité de son swing.