Enfin quelques lueurs de soleil en France pour réaliser un sujet en extérieur, et sur un green pour tester le putting tutor, un accessoire d’entraînement mis au point par Phil Mickelson et Dave Pelz. Le champion américain ne cesse de vanter cet outil, pour expliquer la qualité de son geste, et en particulier la parfaite gestion de la face à l’impact. Au cours d’un essai sur le Golf de Mionnay, j’ai eu l’opportunité de mener une expérience avec un golfeur amateur, qui a appris énormément sur sa façon de putter, et en seulement quelques minutes, grâce à cet outil.
C’est quoi un bon putt ?
La qualité du putting ne se résume pas à seulement quelques paramètres.
Cependant, l’ange de la face à l’impact, la régularité du tempo, le centrage de la balle dans la face, le chemin et l’angle d’attaque permettent déjà d’évaluer la qualité du geste, bien qu’ensuite, il faudrait parler de visée, de lecture des greens, et de touché.
L’angle de la face à l’impact est déjà un élément très important à lui seul, et ce n’est pas le plus simple à évaluer pour un amateur, seul, livré à lui-même sur un green.
A l’occasion de la préparation de ce sujet au golf de Mionnay, j’ai encore pu le vérifier en croisant un golfeur curieux de toute l’installation que j’avais mis en place sur le green (trackman, ordinateur, caméra, putting tutor, corde…) et qui a bien gentiment accepté de participer au test.