Il arrive enfin sur le marché français, et j’ai pu en tester un premier exemplaire en exclusivité ! Le MEVO de FlightScope peut-il améliorer vos entraînements ? Sur le papier, c’est ce que j’espère ! Reste à voir dans la pratique. Par le passé, j’ai déjà eu l’occasion de m’enthousiasmer pour ce type de radar portatif, et finalement déchanté. Qu’en sera-t-il avec le MEVO ?
Un peu d’histoire sur les launch monitor personnels
Le sujet des launch monitor portatif et miniature m’intrigue depuis bien longtemps. Déjà au milieu des années 2000, je me souviens avoir testé un premier radar typé entraînement avec le Swing Mate de la société Bel.
On peut d’ailleurs encore trouver une page relatant ce produit sur le site Amazon. Les superlatifs sont toujours bien rédigés « Le plus sophistiqué et le plus précis des outils de mesures pour la vitesse de swing ».
Trois boutons (power, distance par club, et mémoire), un affichage LCD, le tout sur un boitier noir qui devait peser moins de 500 grammes.
A l’époque, j’en étais au balbutiement des questions d’étalonnage des clubs avec un outil de mesure, car c’était bien essentiellement pour connaître mes distances avec des fers ou le driver.
Aujourd’hui, ce produit est en rupture de stock, et je serai étonné qu’il soit à nouveau réapprovisionné.
Pour l’époque, au mieux, c’était un début de solution, au pire, un gadget vraiment pas précis.
A en juger par les commentaires sur la page Amazon, mis à part le premier commentaire, sans doute un « fake » du fabricant qui en vantait tous les bénéfices, dès le commentaire suivant, le jugement était implacable avec la note la plus basse possible.
Un véritable utilisateur explique qu’il pouvait trouver plus de 10mph d’écart avec un outil professionnel !
Bref, la majorité des avis ont été très négatifs sur la grande imprécision de cet outil qui n’avait qu’un mérite : Mettre le sujet sur la table !