Plus qu’un mot à la mode dans tous les clubs de France et de Navarre, le fitting s’est imposé en moins de dix ans comme un élément incontournable du jeu de golf, pour bon nombre de golfeurs. Mais derrière cet anglicisme, nous golfeurs, comprenons-nous tous les enjeux de cette tendance à vouloir à tout prix du sur-mesure?
Depuis 2010, et le lancement du site jeudegolf.org, nous avons activement milité pour le développement du fitting, partant d’un principe simple : le golf est un sport complexe à maîtriser pour les amateurs.
Et sans avoir les mêmes objectifs de rendement que la plupart des golfeurs professionnels, il nous parait naturel qu’un amateur ou une amatrice se donne, dans la mesure de ses moyens, les meilleures chances de se faire plaisir au golf, ou en tout cas la possibilité de réduire le handicap que constitue la difficulté de ce jeu passionnant pour des pratiquants, qui ne sont pas tous des sportifs ou sportives de haut niveau.
Partant du constat que nous pouvons passer des heures au practice, à observer des centaines de joueurs, et que l’on ne trouvera pas un swing qui ressemble à un autre, la logique du club sur-mesure, le fitting golf prend alors tout son sens.
Avec la certitude que sa série de clubs fittés a le meilleur réglage possible en fonction de son swing et de sa morphologie, alors la tentation de changer compulsivement de matériel diminue. C’est un investissement potentiellement économique à long terme pour le golfeur.