L’hiver avance à grand pas, et pour certains, avant de remiser les clubs au garage pour une plus ou moins longue période, vous avez peut-être l’opportunité de vous occuper de vos clubs de golf. Changer les grips, contrôler le swing weight, vérifier le lie de vos fers, cela n’a rien d’impossible si vous êtes un soupçon manuel, et disposez chez vous d’un petit espace pour entreposer du matériel, un garage ou une remise au fond du jardin…
L’idée n’est pas ici de faire de la concurrence aux clubfitters et autres clubmakers, mais plutôt de vous initier à la maintenance de vos clubs de golf, une maintenance que vous pourriez faire vous-même ou qui serait utile à votre compréhension du matériel.
Si certaines opérations s’avèrent compliquées et demandent l’expertise de professionnels du clubmaking, changer les grips de ses clubs est une opération qui peut s’avérer très instructive, y compris pour le jeu sur le parcours.
Saviez-vous qu’il existe des grips midsize ?
La plupart d’entre nous l’ignorent ou n’imaginent pas que cela présente un intérêt technique ou de confort, dans la mesure où en magasin, 99,9% des clubs exposés sont présentés avec des grips standards.
Toujours au moment d’un fitting, on vous propose d’ajouter une, deux ou trois couches d’adhésifs sous le grip, sans vous préciser que l’effet reste moins perceptif qu’un changement entre standard ou midsize.
Le fait de savoir changer soi-même des grips peut vous ouvrir de nouvelles perspectives.
Qui irait en magasin pour demander à changer un grip de fer 7 en attendant d’être sûr de changer toute la série ?
Faire des petits tests de son côté présente un grand intérêt, d’autant qu’un grip n’est pas nécessairement si peu coûteux.
Par exemple, un grip Golf Pride Align peut coûter entre 13 et 20 euros pièce dans la commerce (et alors que le coût de production est sans doute inférieur à 1 euro).